Charte
CHARTE D’ENGAGEMENT CONSO RESPONSABLE & ANTI GASPI
Définitions
Conso responsable : Une consommation responsable est aussi bien respectueuse de l’environnement que bénéfique pour l’économie (surtout locale). Elle est bonne pour la santé et positive pour la société. Consommer de façon responsable, c’est :
- mieux acheter (acheter des produits ou des services dont la production a un impact écologique le plus limité possible) ;
- mieux consommer (moins gaspiller, avoir une consommation plus durable) et ;
- moins et mieux jeter (promouvoir le recyclage).
Anti gaspi : Toutes actions, comportements et pratiques ayant pour but de limiter autant que possible le gaspillage alimentaire, désigné ici comme « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ».
Concitoyen : désigne ici nos partenaires ainsi que nos clients particuliers et professionnels.
Je soussigné ……………………………………………………………………………………..……., agissant en tant que responsable de mes actes et de ma consommation, sur mon corps, mon environnement et ma planète.
Je m’engage notamment à respecter les dispositions suivantes :
Le gaspillage alimentaire est un phénomène dont les impacts croissants causent des dégâts humains, environnementaux et économiques. Il détruit notre planète et représente un mépris pour les populations en difficulté. Selon le ministère de l’agriculture, 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits chaque année en France, dont 6,5 millions de tonnes par les foyers, 2,3 millions de tonnes par la distribution, et 1,5 million de tonne par la restauration; sur ce total, 1,2 million de tonne de nourriture est encore consommable. D’après l’Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le coût total du gaspillage alimentaire en France se situe entre 12 et 20 milliards d’euros.
Ces données prouvent l’urgence d’agir pour lutter contre ce phénomène à tous les niveaux, et de concentrer l’essentiel des efforts sur les comportements des ménages, qui constituent le plus gros contributeur des déchets alimentaires encore comestibles.
Conscients de ces enjeux, nos Concitoyens témoignent ici leur engagement plein et entier à la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’adoption de nouvelles façons de consommer :
- Développer la prise de conscience des effets nocifs du gaspillage alimentaire ;
- Stimuler les échanges entre citoyens pour que chacun puisse prendre part à cette lutte et adopter des pratiques et des gestes responsables ;
- Encourager la mise en place d’actions et de gestes pratiques pour réduire l’impact économique et environnemental du gaspillage alimentaire ;
Il s’agit d’agir au niveau de quatre axes :
- Le choix des matières premières : vers un achat plus responsable
Nos Concitoyens s’engagent à privilégier les fruits et légumes de saison issus d’agricultures biologiques, les poissons non menacés de surpêche, les viandes françaises issues d’élevages en agriculture biologique ou en conversion. Favoriser autant que possible les produits sans emballage ou dont l’emballage est recyclable ou consigné.
- La préparation en cuisine : les pratiques anti-gaspi
Nos Concitoyens s’engagent à travailler l’ensemble des produits pour ne rien gaspiller notamment en adaptant leurs portions, les recettes et leurs pratiques.
- Les restes d’assiettes : Trouver une issue à tout produit qui n’aurait pas été consommé.
Conserver les restes de repas dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur pour une consommation ultérieure. Les restaurateurs s’engagent à proposer systématiquement à leurs clients le "doggy bag", qui permet aux clients d’emporter chez soi les plats commandés et non terminés au restaurant. Dans la mesure du possible, mettre en place une collecte séparée des bio-déchets en vue de leur valorisation par méthanisation énergétique ou retour au sol par compostage.
- L’échange de pratiques responsables et anti-gaspi
Informer et impliquer les membres de sa famille et ses amis aux bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment les enfants et leurs amis à l’occasion d’évènements comme les anniversaires, repas entre amis, piqueniques, fête des voisins, et autres rassemblements festifs. Nos Concitoyens s’engagent à partager leur savoir-faire, gestes, pratiques et nouvelles façons d’acheter, cuisiner et recycler, favorisant la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Nom……………………………………………………..……………. Adresse Email :…………………………………………………………..
Nom de votre parrain : …………………………………………… Son Email : …………………………………………………………....
Date :
Signature :